Comment bien planifier son séjour en ZEC?

Comment bien planifier son séjour en ZEC?

En collaboration avec Promutuel Assurance

Avec 63 zecs de chasse et de pêche au Québec qui se situent autant dans le Bas-Saint-Laurent qu’en Mauricie, il y a énormément de choix quant à l’endroit où se rendre. Bien planifier ses vacances en zec vous permettra d’être tranquille et d’en profiter pleinement!

À savoir sur les séjours en zec

Qu’est-ce qu’une zec?

Une zec est une « zone d’exploitation contrôlée ». Il s’agit de territoires où il est possible de chasser, de pêcher et de profiter du plein air durant vos vacances au Québec. Les zecs jouent un rôle important dans l’aménagement, l’exploitation et la conservation de la faune. Ils facilitent également l’accès aux territoires pour les usagers.

Que peut-on y faire?

Vous pouvez faire un séjour de plusieurs jours dans une ZEC, car il est autorisé de camper sur place. Plusieurs tendances camping à essayer peuvent être découvertes dans les zones d’exploitation contrôlée.

En plus du camping, des hébergements sont offerts sur place pour ceux qui préfèrent conserver tout le confort de leur maison. Sachez aussi que les chiens sont acceptés dans les zecs, tant qu’ils sont sous contrôle du propriétaire.

Si vous êtes amateur de chasse, de pêche ou de plein air, planifiez votre séjour en zec pour garder l’esprit en paix!

Logistique et vacances en zec

Vous désirez savoir comment accéder au réseau ZEC?

Il est possible d’arriver simplement sur place et de :

  1. vous rendre au poste d’accueil,
  2. vous enregistrer,
  3. payer les droits exigibles selon l’activité que vous désirez faire,
  4. pratiquer vos activités et savourer vos vacances en zec,
  5. déclarer votre sortie et vos prises si vous pêchez ou chassez.

Avant de vous y rendre pour un petit ou long séjour, on vous recommande tout de même d’assurer votre équipement. Ensemble de canne à pêche, tente ou appareil photo : vous devriez assurer vos biens pour avoir l’esprit en paix.

Planifier son séjour en zec

Que ce soit à cause du manque de matériel ou d’une météo maussade, on a tous déjà vécu une excursion qui s’est mal passée, d’où l’importance d’une bonne planification.

Pour vous aider à planifier vos vacances en zec, voici quelques conseils pratiques :

1.    L’itinéraire

Optez pour des sentiers et des endroits adaptés à votre niveau d’aventure. Préférez les lieux proches des stationnements si vous êtes débutant. Si vous êtes plutôt un aventurier aguerri, vous voudrez probablement marcher davantage afin de découvrir l’endroit caché qui correspond à votre envie.

On n’y pense pas toujours, mais surveiller la météo avant de se rendre à une destination est un bon moyen de prévoir ce dont on a besoin. De plus, vous pourrez ainsi vous assurer que vous désirez toujours y aller à ce moment-là.

Enfin, quel véhicule allez-vous utiliser pour vous y rendre? Êtes-vous du genre VR, van, tente au sol ou hébergement? Surveillez les disponibilités en appelant la zone d’exploitation contrôlée de votre choix afin de ne pas être pris au dépourvu.

2.    Le matériel

Quand il s’agit du matériel, en général, on essaie d’avoir le strict minimum. Mais même si vous n’avez pas grand-chose avec vous, essayez de tester votre matériel le plus possible en amont.

Principalement, il sera important d’avoir :

  • une lampe (idéalement frontale),
  • des bougies à la citronnelle,
  • une trousse de premiers soins (avec masques et désinfectant : on ne sait jamais!),
  • d’autres choses essentielles comme un couteau et de la corde.

3.    La nourriture et la vaisselle

N’hésitez pas à planifier vos repas d’avance : vous saurez quoi acheter pour avoir tout ce qu’il vous faut. Dans votre planification, essayez d’inclure un maximum de repas qui se mangent à la main : moins de vaisselle à transporter ou à faire! Si vous tenez à avoir un déjeuner très fourni, privilégiez alors les repas faciles à préparer et à emporter, par exemple le gruau.

Il en va de même pour les collations lors de vos randonnées : conservez le tout dans des petites pochettes facilement accessibles pour éviter de trouver de la nourriture au fond de votre sac! Enfin, pour la vaisselle, ne prenez que l’essentiel : non seulement ça diminue le temps de lavage, mais ça permet aussi de voyager léger.

4.    Le matériel pour votre activité

Pêche, camping ou escapade en nature : pensez à avoir le matériel qui vous servira lors de votre activité favorite. Si vous ne l’avez pas déjà, il est généralement possible de louer du matériel sur place. Qu’il s’agisse de cannes à pêche ou d’un véhicule motorisé, téléphonez à la zec où vous désirez aller afin de savoir si la location est offerte.

Communiquer avec la zec permet aussi d’obtenir des conseils supplémentaires des personnes qui y travaillent, qui connaissent bien mieux les environs et qui pourront vous informer adéquatement.

Un autre élément important, et ce, peu importe la durée de votre séjour : l’eau. Vous pouvez apporter votre bouteille pour la journée, mais si vous restez plusieurs jours, il est aussi possible d’acquérir un filtre qui vous permettra de boire l’eau de la rivière en toute sécurité.

Pour le camping, il sera important d’avoir un sac de couchage adapté pour la nuit qui conservera votre chaleur tout en évacuant l’humidité.

Et pour la pêche et la chasse, ayez en main différents ensembles qui pourront vous servir si quelque chose se brise ou ne fonctionne plus.

Enfin, ne négligez surtout pas vos vêtements, peu importe l’activité que vous pratiquez. Ça fait partie des indispensables qui rendront votre séjour agréable! Un manteau isolant, un imperméable ou un coupe-vent et des protections solaires seront vos meilleurs alliés pour profiter pleinement de votre séjour!

À la fin du séjour

Lorsque vous planifiez votre séjour en zec, pensez aussi à l’après! Ramassez vos déchets et mettez-les dans des sacs et des endroits conçus à cet effet. Après tout, on aime tous la nature, n’est-ce pas?

En bref, avant de partir, n’oubliez pas d’assurer votre équipement ainsi que de préparer et planifier votre séjour en ZEC. C’est la clé pour rester serein avant, pendant et après le départ. On vous souhaite un excellent séjour !

Marquez avec
Publications plus anciennes

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.