Deeper FishFinder un sonar à découvrir!

Deeper FishFinder un sonar à découvrir!

Article Sponsorisé

Le petit sonar qui fait de grande choses!

Bonjour à tous et bienvenue dans une autre de mes chroniques sur la pêche au Québec.

Étant moi même un passionné de technologie, je suis toujours à l’affût des nouvelles technologies dans le domaine de la pêche. Quelle fut ma surprise lorsqu’on m’a proposé de faire une revue de produit pour un sonar portatif, sans fil, Bluetooth, fonctionnant sur IOS et Android! Il n’en fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche.

Aujourd’hui j’aurais donc la chance de parler du Deeper FishFinder qui allie le concept traditionnel du fameux sonar aux avantages de la mobilité et versatilité des appareils mobiles intelligents.

Sans plus tarder, commençons !

Sur papier c’est quoi le Deeper FishFinder ?

Ce sonar portable de la taille d’une balle de tennis (6,5 cm de diamètre, 0,22 lb) vous permet de bénéficier des avantages que vous confèrent les sonars traditionnels sans les désagréments de l’installation, batteries, lourdeur d’équipement, etc.

Rapidement configurable, Le Deeper FishFinder vous permet de rapidement déployer l’outil pour en collecter les informations de localisation de poisson pour vous aider avec votre pêche.

Cette sonde imperméable fonctionne avec le Bluetooth, qui permet d’échanger les données entre la sonde et votre appareil mobile. Vous pouvez télécharger l’application mobile gratuitement  Deeper qui opère sous les systèmes d’opération IOS et Android.

Le manufacturier, Friday Lab, avance que la portée de connexion entre la sonde et l’appareil mobile peut aller jusqu’à 160 pieds, et que la profondeur maximale de prospection du sonar est de 130 pieds. Ils annoncent aussi que la sonde est fonctionnelle dans un écart de température allant de -20 degré Celsius jusqu’à 40 degré Celsius.

Finalement, le sonar utilise une batterie au lithium polymère de 3.7V rechargeable et un double faisceau avec des fréquences de 290 kHz (15 degré) / 90 kHz (55 degré). Le fabricant parle d’une autonomie de 4 heures pour la durée de vie de la batterie.

Déballons le sonar !

Le Deeper FishFinder vient dans un très bel emballage de qualité. À l’intérieur on y retrouve la fameuse sonde, trois anneaux d’encrage avec les explications quant à leurs usages ( sur le dessus pour la pêche blanche ou en bateau, sur le coté à 45 degrés pour l’utilisation à partir de ponts ou d’endroits élevés et sur le coté à 90 degrés pour la pêche à gué), un embout pour le chargement dans la voiture, un chargeur pour la maison, un câble micro-USB interchangeable pour les deux chargeurs, une pochette de transport ainsi que les instructions d’utilisation.

À première vue, la sonde se démarque par sa qualité de finition puisqu’elle est compacte et est très solide. La partie du haut de dévisse pour donner accès au port de chargement. Un voyant lumineux indique le niveau de chargement de la batterie à l’intérieur de la sonde.

[slideshow_deploy id=’771′]

Et en pratique ?

Le Deeper FishFinder vous offre plusieurs scénarios d’utilisation selon le type de pêche que vous affectionnez.

Deeper fish finder pêche sur glace

Pêche sur glace

Dans un premier temps, ce sonar offre une fonction de type « Flasher » qui est très utile pour la pêche blanche. Cette fonction vous laisse savoir où se trouve en temps réel votre leurre et vous fournis des informations quant à la profondeur et à la présence de poisson ainsi que de leur localisaParlons du Deeper FishFindertion.

Contrairement à plusieurs autres produits offrant la fonction de « Flasher », le Deeper présente aussi un historique des lectures du « Flasher » ce qui vous permet de voir l’historique de l’évolution de votre leurre, mais aussi les passages de poissons que vous auriez pu manquer par inattention.

Lors de mes tests, j’ai d’ailleurs été en mesure de prendre une truite grâce à cette fonction de collecte de lecture du « Flasher ». J’ai observé dans l’historique un point 20 pieds plus hauts que je n’avais pas vue à partir du « Flasher ». J’ai remonté et j’ai ainsi été en mesure de prendre ladite truite.

Un autre avantage d’avoir les deux modes de lecture soit de sonar traditionnel et « Flasher » est que ça rend l’identification des structures beaucoup plus facile. Lors de mes prospections, j’active le mode traditionnel pour être en mesure de voir à quel type de fond j’ai affaire et, par la suite, je change pour le mode « Flasher » pour localiser précisément mon leurre.

Température et durée de vie de la batterie

Lors de mes tests, la température oscillait dans les -34 degrés ce qui est considérablement plus froid que les spécifications du manufacturier. Dans tous les cas, le sonar n’a pas montré de signes de faiblesse et a fonctionné à plein régime dans ce froid sibérien pendant plus de 4h.

Ce que j’ai aussi trouvé intéressant est que l’utilisation du Bluetooth ménage énormément la batterie de votre appareil mobile. Ma crainte était de manquer de batterie sur mon téléphone intelligent et j’en ai, en réalité, très peu utilisé la batterie.

MISE À JOUR:

Le Deeper Fish Finder supporte maintenant la connexion WIFI et vous laisse aussi tracer vos propres cartes en fonction de vos scans. Additionnelement, vous pouvez aussi marquer des points (way points) sur vos cartes pour référence future.

Ma seconde crainte était au niveau de la navigabilité de l’application mobile par grand froid. Encore là, j’ai été très satisfait. Les grands boutons facilitent la navigation d’un menu à un autre et facilitent le changement entre les différents modes que confère le Deeper FishFinder.

Pêche à gué ou d’un pont

Je vais tester les autres types d’usages, soit à gué et en hauteur, lorsque possible après la fonte des glaces et ainsi mettre l’article à jour. Je devrais aussi être en mesure d’intégrer un vidéo sur l’utilisation du sonar.

En conclusion

Je suis agréablement surpris des performances que m’offre ce produit. Tant au niveau de la précision des lectures, de sa versatilité qu’au niveau de ces performances générales. Ma seule préoccupation reste au niveau de la durée de vie de la batterie. Je n’ai pas encore eu la chance de faire une sortie sans qu’il ne fasse dans les -30 degrés Celsius pour voir si les températures plus clémentes n’auraient pas un effet positif sur la durée de vie de l’appareil…  Le fabricant parle d’une autonomie de 4 heures ce qui concorde avec mes résultats par grand froid.

Somme toute, le Deeper FishFinder passe son évaluation haut la main en quant à la performance et la précision des lectures. J’ai bien hâte de pouvoir tester ce petit bijou lors de sorties à gué cet été.Sonar Deeper FishFinder approuve peche qc

Mon évaluation pour la pêche sur la glace est de 4.6/5

D’ici là, je recommande ce produit à tous les pêcheurs qui pêchent beaucoup à gué ou même ceux qui pêchent en canot/kayak. Le fait que vous n’ayez pas à vous encombrer d’une lourde batterie et d’une installation complexe peut vraiment être un avantage considérable pour les pêcheurs en kayak/canot.

En fait, je crois que la fonction « Flasher » à elle seule justifie l’achat, mais que si vous êtes un pêcheur à gué ou en petites embarcations légères vous maximiserait alors votre achat.

Aussi,  je mettrais cet article à jour s’il y a des développements.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me les formuler dans le champ prévu à cet effet plus bas.

Procurez-vous le Deeper FishFinder grâce à ce lien. Il y a d’ailleurs une promotion en cour avec 40$ de rabais.

Au plaisir et bonnes pêches à tous ! Si vous avez des questions, posez moi les il me fera plaisir de vous répondre. Il me fera plaisir de vous faire essayer le produit si nous nous croissons sur un lac!

Procurez vous le Deeper Fish Finder

 

Marquez avec
  1. Le prix du deeper fishfinder ou je peux me procurer
    Merci

    Répondre
  2. Bravo pour ton article, j’ai acheté le fishfinder il y a 1 mois pour faire la pèche en kayak cette été. Je vais tenir au courant de mon expérience pour ton second article avec mon setup sur mon kayak.

    Répondre
  3. Bonjour/Bonsoir
    Avez vous tester la portée réelle de cet appareil ? En gros quelle longueur maximale entre le smartphone/tablette et la bouboule ? J’imagine que cela va dépendre de la norme Bluetooth du deeper et de notre smartphone. J’ai cherché sur le net de quelle norme BT était le deeper mais rien trouvé à ce sujet.. merci

    Répondre
  4. Est-ce qu’il y a des instruction en Français?
    Et faut-il avoir acces a internet?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Luc, oui il y a des instructions en français et non le sonar ne nécessite pas internet sur votre téléphone pour fonctionner. Certaines fonctions de l’application tel le partage de photo par exemple nécessitent l’internet.

      Répondre
  5. Si je ne veut pas me le procuré en ligne ou puis-je me le procuré?

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’ai une question : est-ce que le sonar DEEPER peut se connecter avec Navionics, le logiciel de navigation ?
    Ce serait merveilleux car ceux qui se connectent sont hors de prix en Europe.
    merci de votre réponse
    ChT

    Répondre
    • Bonjour et merci de ta question! Je ne crois pas que tu puisses te connecter à Navionics. Cela dit, le Deeper vient de lancer une nouvelle fonction de mapping de carte bathymérique qui peut être utiliser en concordance avec du positionnement GPS de l’appareil. Donc très intéressant!
      J’espère que cela répond à ta question!

      Répondre
  7. Bonjour Gabriel, j’aimerais que tu me donne de l’information sur les accessoires comme le Deeper fishing covers, flexible arm, flip reel… À quoi servent ces accessoires; est-ce nécessaire?

    Répondre
    • Bonjour Denis, aucun accessoires additionnel n’est requis. Les covers fluo sont intéressant le soir mais pas nécessaire, le flexible arm c’est bien avec une embarcation sinon ce n’est pas nécessaire et le flip reel à moins de vouloir lancer à 100 pieds ce n’est pas nécessaire non plus. J’espère que ça répond à ta question!

      Répondre
  8. Bonjour!
    Est-ce que ce sonar est compatible avec tout genre de cells.!
    Merci!
    JMatte

    Répondre
  9. Bonjour Gabriel j’ai acheté le deeper et il est écrit dans la notice que l’on peut basculer en mode satellite en cliquant sur l’icône à gauche de l’écran mais moi sur mon écran l’icône n’apparaît pas est ce qu’il y’a une manip à faire?(je suis sur ios) merci pour votre réponse.

    Répondre
  10. C’est encore moi j’ai oublié de vous dire que je vous écrit de France merci

    Répondre
  11. Bonjour et merci, je navigue en mer sans forcément pêcher, cet appareil peut il concurrencer les sondeurs traditionnels sur embarcation légère (profondeur, température, endroit paysage sympas…) ? Merci

    Répondre
  12. bonjour les icônes poisson de différente taille marche elle vraiment bien ?

    Répondre
  13. Est ce qu ont peut pecher a la traine avec le deeper et peut ont le mettre au bout d’un down rigger pour avoir la température de l’eau a la profondeur quont peche

    Répondre

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.