S’équiper pour pêcher la carpe

S’équiper pour pêcher la carpe

Vous avez lu quelques articles sur le sujet, vous avez essayé et capturé quelques carpes. Félicitation ! Maintenant vous avez la piqûre et désirez vous équiper plus sérieusement. Cet article à pour but de présenter l’équipement de base spécifique pour pratiquer la pêche sportive de la carpe. On ne trouvait pas encore facilement au Québec de matériel spécifique pour la pêche de la carpe, cependant c’est en train de changer. Vous pouvez commander via des sites internet marchands spécialisés mais on commence de plus en plus à trouver du matériel spécialisé dans quelques boutiques de pêche locales du « grand Montréal » au Québec et en Ontario.

Préambule pour les non initiés

Si vous souhaitez essayer la pêche de la carpe et que vous n’êtes pas certains de continuer dans cette voie, vous pouvez utiliser un équipement non spécifique que vous possédez peut-être déjà. Au Québec, J’ai remarqué que les carpes se tiennent plus prêt du bord, elles paraissent moins méfiantes, sans doute par le fait même qu’elles ne subissent pas une forte pression de pêche. Il suffit de se promener par une journée claire et ensoleillée, le long de la rivière Richelieu, au vieux port de Montréal, aux abords des pistes cyclables longeant le bord de l’eau entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue, pour observer des carpes se faisant bronzer juste sous la surface de l’eau. Comme dans la plupart des cas, vous serez confronté à une situation de pêche près du bord à une distance comprise entre 10 et 30 mètres (environ 30 à 100 pieds) vous pouvez utiliser le matériel suivant pour débuter :

  • La canne : Une canne d’une longueur de 8.6-9 pieds, de puissance Medium-Heavy et d’action Heavy pour une ligne 10-30lbs.
  • Le moulinet : Un moulinet lancer moyen classique (spinning), le frein, placé à l’avant de la bobine ou à l’arrière. Il est impératif que le frein de votre moulinet soit doux et progressif afin de minimiser les décrochages pendant le combat. Tout moulinet capable de contenir 200 yards de monofilament de 15 Lbs Test fera l’affaire.
  • Le montage : Pour le montage, utiliser un hameçon simple de taille no 4 à 2, un avançon en fluorocarbone 30 Lbs Test de 6 pouces, une agrafe-émerillon et un plomb bloqué (passé dans l’agrafe-émerillon) de 2 à 3 onces.

Astuce pour la sécurité du poisson et le confort de pêche : Fixé votre plomb avec un brin de nylon de plus faible diamètre et résistance cassant. Si vous rester pris sur le fond par le plomb, vous pourrez récupérer les reste du montage. Si vous cassez au dessus du plomb et que le poisson part avec le montage, il pourra casser le brin qui retient le plomb et ne pas rester pris à son tour sur le fond. Ce sont des petits trucs d’éthique auquel il faut penser lorsqu’on réalise un montage, accorder un point plus faible.

Vous trouverez cet équipement dans la plupart des boutiques de pêche au Québec. Si la pêche de la carpe ne vous intéresse plus, vous pourrez toujours utiliser cet équipement pour d’autres types de pêche (pêche à gué de la barbue de rivière par exemple).

L’équipement spécifique de base

Maintenant vous avez la piqûre et désirez vous équiper plus sérieusement. Voici un inventaire d’un équipement spécifique et adapté pour la pêche sportive de la carpe.

La canne à carpe :

Une canne à carpe est spécialement conçue pour lancer à deux mains. Elle est munie de 2 poignés plus ou moins espacées, une au niveau du porte moulinet et l’autre au niveau du talon. La technologie à beaucoup évoluée, l’emploi de fibres composites telles que carbone, graphite et biofibre permet de réaliser des brins (appelés « Blank ») de plus en plus légers, puissants et au diamètre de plus en plus fin. Maintenant, la plupart des cannes à carpe sont munies d’anneaux SIC (Silicone Carbide) permettant l’emploi de tresse.

Canne et moulinet pour pêche à la carpe

Duke Nguyen canne et moulinet en bouche, équipement moderne très léger

  • La longueur : Il y a 2 longueurs standards: 12 et 13 pieds. Mais il existe aussi des cannes pour les pêches de bordure ou dans des endroits exigüs d’une longueur de 9 et 10 pieds.
  • La puissance : La puissance d’une canne à carpe est exprimée en livres anglaises par une mesure appelée « Test Curve (TC) ». Le Test Curve est un standard permettant d’évaluer la puissance d’une canne à carpe. Le Test Curve est calculé en plaçant la canne sur un plan horizontal. Sur la pointe, on y fixe une corde à laquelle on ajoute un poids pour faire plier (courber) le blank de la canne de manière à former un angle (curve) de 90 degrés par rapport au plan horizontal. Si cela prend 3 Lbs (1 kilo 360 grs) pour faire plier le blank à 90 degrés, la canne à un Test Curve de 3 Lbs TC. On trouve des cannes de 2.5 à 5 Lbs TC. On choisit généralement la puissance en fonction du poids maximum que l’on souhaite utiliser en action de pêche. 

Généralement il est convenu que:

2.5 Lbs TC : permet de lancer confortablement un poids de 2.5 onces (70grammes).

3.0 Lbs TC : permet de lancer confortablement un poids de 3.0 onces (85 grammes).

3.5 Lbs TC : permet de lancer confortablement un poids de 3.5 onces (100 grammes).

Mais cela peut varier selon les fabricants et la qualité de fabrication de la canne.

  • L’action : La courbure que prend la canne lorsque l’on exerce une pression sur le blank forme un arc plus ou moins prononcé qui va déterminer l’action. Il y a 3 actions standards: Parabolique (action lente), semi-parabolique (action progressive) et de pointe (action rapide).

Action parabolique (lente) : 80-90 % ou plus de la longueur du blank va plier.

Action semi-parabolique (progressive) : 50-60% environ de la longueur du blank va plier.

Action de pointe (rapide) : 30 % environ de la longueur du blank va plier au niveau de la pointe.

Au Québec, la carpe se pêche principalement en bordure. Optez pour une canne à carpe polyvalente qui aura une longueur de 12 pieds, pour une puissance de 3 Lbs TC et d’action progressive. Elle vous permettra de faire face à toutes les situations tout en ayant du plaisir et un confort de pêche lors du combat avec le poisson.

Le moulinet :

On choisira un moulinet à tambour fixe de type « spinning » à frein avant ou arrière. La bobine du moulinet devra pouvoir contenir environ 250 Yards (200 mètres) de monofilament de 15 Lbs. Il existe 2 modèles de moulinet : Classique et Débrayable.

  • Le moulinet classique : Il est muni d’un frein unique. En action de pêche, il devra être complètement desserré (ou presque) afin que le fil se déroule facilement et pour éviter que la canne ne soit entraînée à l’eau lors d’une touche provoquée par le départ puissant d’une carpe. À ce moment là, il faut garder son sang froid et sans précipitation, prendre la canne en main bien haute. Ralentir la course du frein avec la paume de la main sur la bobine, prendre le contact avec le poisson. Resserrer le frein à la tension de combat puis ferrer au besoin. Ensuite le combat commence….
  • Le moulinet débrayable : Il est muni de 2 de freins. Un premier frein (celui que l’on trouve sur tous les moulinets de type classique « spinning ») que l’on règle pour le combat et un second frein que l’on règle très doux de manière à laisser dérouler librement le fil en action de pêche. Lorsque d’un départ, la carpe peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. En actionnant la manivelle ou le levier de débrayage, le système fait basculer le frein dans la position de combat.
Moulinet débrayable pour pêche à la carpe

Moulinet débrayable muni de deux réglages de frein

Peut importe votre choix, il est impératif que le frein de votre moulinet soit doux et progressif (sans à-coup) afin de minimiser les décrochages pendant le combat. Bien qu’au Québec, l’expression « moulinet lourd » est associée à un moulinet à tambour tournant de type « casting », on trouve maintenant sur les comptoirs des boutiques de pêche des moulinets de type « spinning » gros format conçus pour les pêches fortes des gros poissons nécessitant une grande contenance de fil d’assez gros diamètre.

Nylon ou Tresse :

Si vous préférer utiliser du nylon, optez pour un bon nylon de 12 à 15 Lbs Test. L’avantage du nylon est son élasticité qui permet de brider le poisson plus en douceur mais nécessite par contre un ferrage plus appuyé lors de la touche. Une tresse possède un diamètre beaucoup plus petit pour une résistance équivalente, voire supérieure à celle d’un nylon. Optez pour une tresse de 30 à 50 Lbs Test. La faible élasticité de la tresse permet d’être très rapidement en contact avec le poisson et de sentir ses moindres coups de tête. Cependant, il faudra prendre soin de ne pas trop brider le poisson durant le combat pour éviter que l’hameçon déchire la chair et se décroche.

Le rod-pod (support de cannes) :

C’est toujours désagréable de rayer le blank de sa canne préférée. Un rod-pod est un support sur lequel on va pouvoir déposer et fixer la canne. Généralement le rod-pod est muni de plusieurs réglages permettant de s’adapter à l’endroit où l’on pêche (berge accidentée, quai en béton, sol irrégulier etc.). Selon les modèles, il peut recevoir de 2 à 4 cannes.

Pique ou rod pod pour la pêche à la carpe

Pique ou Rod-pod, tout est question de l’endroit ou l’on pêche

Modèle à deux cannes

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut utiliser également des piquets que l’on plante dans le sol. Cependant, on ne peut pas utiliser les piquets lorsque l’on se trouve sur un sol dur tel qu’un quai en béton ou un ponton. Je vous recommande un rod-pod pouvant recevoir 2 cannes. Bien qu’au Québec, la réglementation nous permet d’utiliser qu’une seule canne, c’est toujours pratique si vous souhaitez pêcher avec un ami. D’autre part, si vous pêcher en Ontario, vous pourrez pêcher avec 2 cannes sur certaines zones.

Le détecteur de touche :

On peut penser que c’est plutôt un gadget à première vue… Toutefois le détecteur de touche est un appareil électronique qui est très utile.

Indicateur de touche pour pêche à la carpe au québec

Indicateur de touche et la canne en place avec le fil qui passe au travers

 

Il se fixe sur le rod-pod par un système de vis et la canne est déposée par dessus. Le fil du moulinet passe sur une petite roulette. Lorsqu’il y a un départ de carpe, le déplacement du fil sur la roulette du détecteur, dans un sens ou dans un autre, a pour effet de déclencher une alarme sonore et visuelle. Plus qu’un gadget, c’est donc un accessoire très pratique qui évite d’avoir à surveiller constamment notre canne.

L’indicateur de touche :

C’est un genre de balancier que l’on appel aussi « écureuil » ou « swinger ». Son rôle principal est de maintenir la ligne tendue. Certains modèles possèdent un poids que l’on peu déplacer sur le bras du balancier accroître la tension de la ligne en fonction des conditions (vent, distance de pêche etc.). Il sert aussi d’indicateur de touche, principalement lors d’une touche « à revenir ». Lorsque le poisson revient vers le bord et détend la ligne, le balancier bascule vers le bas, indiquant une touche « à revenir ». L’indicateur de touche est muni d’un clip fil.

Indicateur de touche pour pêche à la carpe

L’indicateur de touche se fixe également sur le rod-pod et se place en dessous du détecteur de touche.

 

Prendre soin du poisson :

La carpe vous a donné un beau combat, vous êtes sur le point de la sortir de l’eau et vous souhaiter la peser et prendre une photo pour immortaliser ce moment. Sans rentrer dans les détails, sachet qu’il existe des accessoire qui permettent de prendre soin du poisson lors des manipulations : Sac de pesée, tapis de réception, sac de conservation et épuisette. Ces différents éléments feront l’objet d’un article à part entière sur le « Catch and release ».

Tapis de réception pour pêche à la carpe

Sac de pesée et tapis de réception pour prendre soin du poisson lors des manipulations

Le petit matériel :

Biensure il vous faudra hameçons, plombs, clip-plomb, coffret de rangement etc. Autant d’accessoires que nous classons dans le petit matériel et dont la sélection et le choix est vaste et très personnel. Certains éléments seront décrits dans nos fiches montages qui vous seront présentées dans nos prochains articles.

Amorce pour pêche à la carpe

Un montage classique pour pêcher avec de l’amorce compactée sur le plomb

À lire aussi:

L’histoire de la pêche à la carpe au Québec

La section Pêche QC dédié à la pêche à la carpe

Rejoindre Pêche QC

 

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.