JOBEL : lancement d’un journal de bord électronique

JOBEL : lancement d’un journal de bord électronique

Une solution simple et efficace conçue par des pêcheurs et pour des pêcheurs

CHANDLER, le 5 avril 2018 – Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) est heureux d’annoncer le lancement de JOBEL (www.jobel.ca), un nouveau journal de bord électronique pour la pêche commerciale. JOBEL est l’initiative de pêcheurs professionnels qui ont souhaité se doter d’une solution flexible, abordable et évolutive. Ce logiciel a été développé pour fonctionner sur les appareils électroniques personnels que les pêcheurs possèdent déjà, qu’il s’agisse d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour le lancement, JOBEL est offert avec des modules pour le homard, le hareng commercial, le crabe des neiges, la pêche aux appâts (hareng, maquereau, capelan). Le logiciel continuera d’évoluer pour répondre aux besoins de la pêche commerciale.

Le développement de JOBEL est survenu à la suite de nouvelles mesures prises par Pêches et Océans Canada (MPO) concernant la déclaration des captures via un journal de bord électronique (JBE) au Canada. Dès 2018, les déclarations par les pêcheurs à l’aide de JOBEL peuvent se faire pour près de 2000 permis de pêche sur la côte Atlantique. La déclaration électronique est obligatoire pour les homardiers gaspésiens dès cette année. Le MPO élargira en 2019 la mise en œuvre des JBE à la plupart des pêches commerciales dans l’ensemble du pays. L’utilisation obligatoire du journal de bord électronique touchera plusieurs types de pêches, dont le homard, le hareng commercial, le crabe des neiges, le maquereau et d’autres poissons de fond. En réponse à ces mesures, les pêcheurs gaspésiens du RPPSG ont travaillé pendant plus de deux ans au développement de JOBEL. C’est un défi réussi, car le logiciel se présente comme la première solution à être qualifiée par le MPO et il est actuellement le seul à répondre adéquatement aux nouvelles normes.

JOBEL : une solution efficace, abordable et rapide qui correspond aux besoins des pêcheurs commerciaux

Spécifiquement créé par des pêcheurs professionnels pour répondre à leurs besoins, ce logiciel canadien est un outil de travail simple et rapide à utiliser, même pour ceux qui sont moins familiers avec la technologie. JOBEL remplace donc les journaux de papier traditionnels en offrant une solution plus pratique et écologique, tout en restant économique.

Son coût d’utilisation de 65 $ par module est complètement réinvesti pour offrir du soutien et de la formation aux pêcheurs ainsi que pour assurer le maintien du logiciel.
JOBEL permet à ses utilisateurs de saisir leurs données de pêche commerciale sur un appareil électronique en quelques clics, puis de les transmettre à Pêches et Océans Canada. Le logiciel ne nécessite pas de connexion Internet en mer ou à quai, puisqu’il suffit de saisir les données dans l’appareil, puis de les transférer lorsque la connexion est disponible (Wi-Fi ou cellulaire).

« En cette nouvelle saison de pêche qui s’amorce, c’est le moment idéal d’intégrer JOBEL. Pratique et facile à utiliser, JOBEL guide les pêcheurs à travers quelques étapes simples nécessitant moins de deux minutes pour effectuer l’enregistrement des captures et leur déclaration au MPO. Avec les mesures prises par le gouvernement, JOBEL devient rapidement un indispensable en mer pour tous les pêcheurs commerciaux », explique O’Neil Cloutier, directeur général du RPPSG.

  • Pour soutenir les pêcheurs et les aider à apprendre à utiliser l’outil, le RPPSG offre un soutien technique et un encadrement gratuit. De plus, le RPPSG peut organiser des séances de formation à la demande des pêcheurs dans leur région.

  • JOBEL est disponible avec toutes ses fonctionnalités en version d’essai gratuite afin d’aider les pêcheurs à se familiariser avec le logiciel.

Pour plus de renseignements au sujet de JOBEL, visitez le site Web au www.jobel.ca ou communiquez avec Claire Canet au 1 (418) 689-6594 ou au 1 (800) 689-5623.

-30-

Renseignements :

Claire Canet
Chargée de projet

Le Regroupement des pêcheurs
professionnels du sud de la Gaspésie

(418) 689-6594

Courriel : clairerppsg@gmail.com

Contact pour les médias :

 

MaryEve Racine
Relations publiques

Racine & Associés

(819) 517-8115

Courriel : meracine@racineinc.com

Marquez avec

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.