Le brochet maillé, vous connaissez?

Le brochet maillé, vous connaissez?

Souvent confondu avec le grand brochet, le brochet maillé est bel et bien un membre de la grande famille des esox d’où son nom latin «Esox Niger». Il est aussi connu sous plusieurs autres noms tels le brochet de rivière, le pickerel, le brochet d’herbes, et du coté américain, le eastern pickerel, jack, federation pickerel, water wolf et finalement, le mud pickerel.

Le brochet maillé une espèce du Québec?

S’il est commun de pêcher ce valeureux guerrier au Québec, l’aire de répartition du brochet maillé est très vaste. Elle s’étend du sud du Québec jusqu’à la Floride et s’étire latéralement jusqu’au Texas. Il est donc possible pour tous les «snow birds» québécois de continuer ça pêche une fois rendu en Floride (pour ceux qui reste, vous aurez toujours le privilège de le pêcher sous la glace)!

Où trouver le brochet maillé?

Les herbiers comme ceux-ci sont excellents pour la pêche au brochet maillé. Les fleures mauve s'appellent d'ailleurs des

Les herbiers comme ceux-ci sont excellents pour la pêche au brochet maillé. Les fleures mauve s’appellent d’ailleurs des “Pickerel weed” ou plante à brochet.

L’été, le brochet maillé affectionne les eaux calmes et chaudes qui se situent entre les 20 et 30 degrés Celsius. Vous le trouverez là où la végétation est abondante et où l’eau n’est pas très profonde. N’ayez pas peur de lancer votre ligne dans d’épais couvert tout près de la berge. Le brochet maillé est connu pour parfois bondir hors de l’eau pour attaquer des insectes volants ou même des leurres laissés près de la chaloupe ballotant dans le vide!

Le brochet maillé ce pêche dans les rivières calmes, souvent dans de petites baies herbeuses, dans les lacs surtout dans les secteurs peu profonds et même dans de petits étangs.

L’hiver, le brochet maillé demeure actif cependant il affectionne d’avantage les fosses un peu plus profondes situées pas très loin des baies peu profondes. Il remonte dans les zones peu profondes pour se nourrir de poisson-fourrage.

Alimentation

Le brochet maillé, fidèle aux habitudes des membres de la famille des esox, chasse par embuscade. Il trouvera

Les bancs de perchaudes et autres petit poissons sont souvent victime des brochets maillé

Les bancs de perchaudes et autres petits poissons sont souvent victime des brochets maillés

refuge près d’une structure submergée ou d’un bosquet d’herbe aquatique et attendra l’arrivée d’une proie. Le menu du brochet maillé comprend pas mal tout ce qui peu passer devant ça bouche. Barbottes, perchaudes, crapets, écrevisses, grenouilles, salamandres, libellules et autres brochets maillés font tous partie du régime alimentaire de celui-ci.
Le brochet maillé est très territorial et n’hésitera pas à chasser et manger tout autre individu de son espèce s’ils osent pénétrer dans son territoire.
Fait intéressant, la femelle pond entre 5000 et 10 000 œufs qui une fois assez grand pour ce nourrir d’autres aliments que le plancton, ce mènerons une véritable course à la croissance et n’hésiteront pas à ce manger entre eux.

Signes distinctifs

Brochet maillé capturé en Estrie

Photo Brochet Maillé Québec

Les brochets maillés ont sensiblement la même morphologie que celle des autres membres de la famille des esox. Une longue tête en bec de canard et un corps allongé qui favorise les attaques foudroyantes.
Il tiennent leur nom de leur robe qui présente des motifs de chaine. La couleur des brochets maillés varie du jaune clair au noir plus foncé en passant par le vert.
Une autre façon d’identifier le brochet maillé et avec le nombre de pores sensoriel sous sa mâchoire. Les brochets maillés en ont 4 alors que les grands brochets en ont 5 et les maskinongés eux en ont entre 6 et 10.
Finalement, vous remarquerez que l’œil du brochet maillé est entouré d’une barre noire verticale. Ce signe est un signe propre à cette espèce de brochet.
Brochet maillé du québec
Cette espèce est plus petite que ces confrères que l’on retrouve au Québec et dépasse très rarement les 25 pouces. La moyenne se situe entre 15 et 20 pouces.
Le record du plus gros brochet maillé pêché est de 29.5 pouces et 9 livres. Ce poisson fût pêché aux États-Unis.

Marque sous l'oeil d'un brochet maillé

La pêche au brochet maillé

Comme mentionnée un peu plutôt, cette espèce est très vorace et n’hésite pas à attaquer tout ce qui passe sous son nez. Les leurres de type poisson nageurs, jig, spinner baits, cuillères, buzzbait, senko, grenouilles flottantes, poppers, gros streamers auront tôt fait de déclencher l’attaque de ce puissant combattant.
Le brochet maillé tient son nom anglais de «water wolf» dû au fougueux combat que livre cette espèce de brochet. Les attaques explosives sont très étonnantes pour la petite taille de ce poisson.

Soyez vigilant lors de la remise à l’eau de cette espèce, car elle nécessite souvent plus de temps pour repartir après un long combat.
Cette espèce est très peu visée des pêcheurs québécois ce qui est très étonnant si l’on considère ces talents de combattant. Aux États-Unis, cette espèce est souvent classée seconde après l’achigan à grande bouche en terme de poisson sportif préféré.

Conclusion

Si vous venez à croisez le fer avec ce petit, mais ô combien énergique poisson, prenez une photo et partagez-la sur notre forum de pêche!

Si vous aimez la pêche au brochet, peut-être aimerez-vous aussi la pêche à l’achigan? Nous vous conseillons l’article suivant qui vous donne des techniques sur la pêche à l’achigan!

Au plaisir d’échanger avec vous!

Téléchargez nos guides et magazines Pêche QC

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.