Pourvoirie Martin : Redécouvrir la pêche au doré jaune sur le réservoir Gouin

Pourvoirie Martin : Redécouvrir la pêche au doré jaune sur le réservoir Gouin

À la découverte de la Pourvoirie Martin 

L’ouverture de la saison de la pêche est un moment auquel nous attendons tous avec impatience. Cela est encore plus vrai lorsque cela coïncide avec notre voyage de pêche annuel dans le Nord ! En effet, depuis maintenant plus de 4 ans, PêcheQC organise un tournoi de pêche entre membres de la communauté PêcheQC qui vise à couronner le King du Nord !

Je prends donc quelques minutes de votre temps aujourd’hui pour vous faire part de notre aventure nordique qui, cette année, a eu lieu à la Pourvoirie Martin située sur le Réservoir Gouin.

Passons aux choses sérieuses !

 

Trouver la bonne pourvoirie pour notre voyage sur le Réservoir Gouin

C’est lors du Salon National de la Pourvoirie de Montréal (Laval) que j’ai découvert la Pourvoirie Martin pour la première fois. Ayant été très occupé dans les derniers mois de 2016, la planification de l’édition 2017 du King du Nord avait pris pas mal de retard. J’étais donc à la recherche de la meilleure opportunité et c’est par le biais d’une discussion sur la pêche au brochet que l’opportunité se dessina. Ghislain Gauthier, le propriétaire de la Pourvoirie Martin, me montrait d’une main habile les endroits les plus propices à la pêche aux grands carnassiers à proximité de ces installations.  Plage de sable, îles flottantes, hauts fonds et baies peu profondes abondaient sur la carte topographique représentant le territoire de pêche. Ce genre de structure nous a toujours été très favorable dans nos expéditions passées.

Zones où nous avons pêché des brochets et dorés à la pourvoirie martin

Zones où nous avons pêché des brochets et dorés à la pourvoirie martin

Ghislain pris aussi le temps de me montrer les structures avantageuses pour le doré jaune qui, selon lui, est omniprésent sur son territoire. Bien que nous soyons d’avides pêcheurs de brochets et que, contrairement à bien des pêcheurs, nous ne ciblons que très peu le doré jaune, la présence d’une bonne population de dorés est aussi synonyme de gros brochets ! En effet, sur les réservoirs tel le Réservoir Gouin, les dorés représentent des proies de choix pour les brochets du Nord.

Ghislain nous explique qu’il possède également quelques chalets situés hors de la pourvoirie localisés à des endroits stratégiques pour la pêche. Voilà le genre de nouvelle que nous voulons entendre d’autant plus qu’un service de navette est assuré afin de livrer de l’essence ou toute autre commodité qui pourraient être amenées à manquer.

 

La planification de notre voyage de pêche sur le Réservoir Gouin

Après plusieurs échanges entre les membres de PêcheQC désirant participer à l’édition 2017 de notre tournoi et Ghislain le propriétaire de la Pourvoirie Martin, nous décidons de réserver un grand chalet ainsi que 3 embarcations pour la durée du voyage (soit du 19 au 22 mai, en plein début de saison pour la pêche au brochet).  Un des facteurs qui a beaucoup aidé au niveau de la sélection de la pourvoirie et qui a été très apprécié des membres se trouve au niveau des coûts associés à l’essence. Alors que l’essence est généralement calculée de façon séparé et totalisé à la fin du voyage, la Pourvoirie Martin inclut les coûts de l’essence dans les prix de location des embarcations. Cela évite beaucoup d’incertitudes et offre aussi une certaine paix d’esprit en ce sens où vous n’avez pas à vous sentir limité dans vos déplacements.

 

Notre arrivée à la Pourvoirie Martin

PêcheQC à la pourvoirie martin

Une fois arrivés sur les lieux, nous rencontrons Ghislain qui nous accueille dans son établissement. Il nous offre la possibilité d’avoir deux chalets à la place d’un seul, car avec tout l’équipement que nous avons, il ne veut pas que nous nous sentions à l’étroit, ce que nous acceptons avec joie.

Une fois les formalités acquittées, il nous indique où sont situés nos chalets et nous offre de le rencontrer dans une quinzaines de minutes pour faire le tour des embarcations et des zones d’intérêts à proximité.

Les chalets sont à la fois fraîchement rénovés, spacieux et fonctionnels. Chacun de nos chalets possède deux balcons, dont un style véranda avec des moustiquaires qui permet de passer un moment à l’extérieur à l’abris des moustiques et mouches noires.

Chalet à louer pourvoirie martin réservoir gouin

Autres éléments à noter est le choix des propriétaires d’investir dans l’énergie solaire plutôt que dans les génératrices pour ses besoins électriques. En plus d’être beaucoup moins bruyante, l’énergie solaire est une alternative beaucoup plus verte et laisse une empreinte écologique moindre.

énergie solaire pourvoirie martin

 

Nous nous installons donc rapidement et nous nous empressons d’aller voir l’allure de nos chaloupes que nous utiliserons pour le reste du voyage. Quelle fût notre surprise quand nous avons constaté que les chaloupes fournies étaient des Princecraft Springbok 16 pieds avec moteur Yamaha 20 forces neuves ! Décidément, les choses auguraient bien !

location chaloupe réservoir gouin pourvoirie martin

Ghislain nous invite par la suite à bord de son bateau pour nous faire visiter les alentours. Il nous explique que cette année le niveau de l’eau est excessivement haut et qu’il faut faire attention pour ne pas heurter les caps de roche qui se trouvent à fleur d’eau devant le quai principal. Ghislain nous explique que la pourvoirie est située à même une frayère à doré et qu’il y a donc certaines zones où la pêche est interdite à ce moment de l’année.

Les zones sont bien indiquées et cette année les agents de la faune sont présents pour procéder à l’identification, le marquage et le suivi des populations de poissons présents.

Un magasin à l’accueil vous permet de vous procurer les leurres populaires pour l’endroit, des vêtements à l’effigie de la pourvoirie, des appâts ou toute autre commodité importante que vous auriez pu avoir oubliée.

Finalement, le fishhouse est situé à proximité du quai principal et contient tout le nécessaire pour arranger vos prises de façon confortable.

Fish house pourvoirie martin

 

La qualité de la pêche à la Pourvoirie Martin

La pêche au brochet est tombée à l’eau

pêche au brochet pourvoirie martin

Bien que l’objectif principal de notre voyage de pêche fût la capture de grands brochets, le haut niveau des eaux et les températures froides de l’eau en auront décidé autrement. Les voyages en début de saison sont souvent à la merci de dame nature… Nous avons été en mesure de croiser le fer avec plusieurs brochets, mais ceux-ci étaient de plus petites tailles et ne dépassaient guère les 30 pouces. Avec la monté des eaux, les brochets avaient l’embarras du choix pour se cacher. Petite anecdote ; deux de nos partenaires de pêche exploraient une baie peu profonde, quand ils virent une camionnette arriver non loin d’eux. Ils se demandaient pourquoi le conducteur essayait de traverser le lac quand ils ont réalisé qu’ils étaient en train de pêcher dans le chemin qui était inondé !

Brochet pourvoirie gouin

Pêche au brochet pourvoirie martin réservoir gouin

Du doré jaune à ne plus savoir où donner la tête

pêche au doré incroyable à la pourvoirie martin

Cela dit, nous avons été en mesure de tester les dires de Ghislain sur la présence de doré jaune dans le secteur de la Pourvoirie Martin. Du doré, y’en a à profusion !

Une des raisons pourquoi je pêche très peu le doré est que je n’aime pas jigger… Quelle fût ma surprise quand lancée après lancée, nous ramenions du doré ! Que ce soit au poisson-nageur, à la cuillère ou à la jig, les dorés se succédaient les uns après les autres.

Occasionnellement, notre ligne s’activait violemment sous l’attaque d’un brochet qui passait par là probablement en train de chasser les bancs de dorés.

Pêche doré jaune pourvoirie martin réservoir gouin

Doré jaune réservoir gouin

Pêche au doré à la jig dandinette

Une pêche multi espèces

Nous avons aussi pêché quelques ouitouches et meunier noir en pleine fraie. La coloration des meuniers noirs en période de fraie est vraiment remarquable et croyez-moi, ce poisson peut donner un réel combat !

 

Ouitouche réservoir gouin pourvoirie martin

Meunier noir pourvoirie martin

 

Notre expérience de pêche 

Bien que la météo ait été difficile (neige, pluie, vent et haut niveau des eaux) nous avons été en mesure de renouer avec la pêche au doré jaune et d’apprécier la qualité des installations et équipements mis à notre disposition. Chaque soir, un chalet chaud et confortable nous attendait pour nous permettre de regagner des forces afin de retourner faire face aux caprices de dame nature le lendemain !

Toute l’équipe de la Pourvoirie Martin a su se montrer à l’écoute de nos besoins et s’est rendu disponible pour toutes questions. Et ce, malgré le fait qu’elle travaillait activement à la rénovation des chalets.

Nous recommandons fortement la Pourvoirie Martin. La qualité du service, les investissements continus dans les installations et équipements démontrent le sérieux des propriétaires à offrir une expérience de pêche exceptionnelle à leur visiteur. Une valeur sûre pour tout pêcheur de doré !

Notre évaluation : 4.5/5

Pêche brochet doré pourvoirie martin peche quebec

 

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.