Les salons de pêche sont toujours de très belle opportunité de faire de fabuleuses rencontres, d’échanger sur la pêche et de dépenser de coquettes sommes sur de nouveau leurres, mouches et autres équipements de pêche !
Le Salon de Pêche de Granby a une place spéciale dans le cœur de Pêche QC étant donné que c’est le premier salon auquel nous avons participé en tant qu’exposant et non seulement à titre de simple visiteur.
Exposer dans un salon c’est une drôle d’expérience ! Vous devez parler avec beaucoup de personne, et ce, avec plusieurs conversations à la fois. Il faut donc ce développer des techniques et ne pas trop avoir peur d’aborder les gens !
Bon, retournons à nos moutons !
L’édition 2015 du Salon de Pêche à la Mouche de Granby
Encore une fois cette année les visiteurs ont eu droit à une grande variété d’ateliers ainsi qu’à plusieurs kiosques d’entreprises, OSBL, associations, monteurs et autres ayant tous comme point commun une passion pour la pêche à la mouche.
La nouvelle formule de cette année a laissé place à un 5 à 7 plus tôt que le traditionnel banquet. Cette nouvelle approche plus conviviale semble avoir été très bien reçue des participants.
Lors du 5 à 7, différentes activités ont eu lieu donc la présentation du président d’honneur Patrick Hivon, le tirage des prix de présence, tirage des différents prix du concours, la remise de différents prix en mentions (Prix Jean-Guy Côté et mention Paul Plante) et finalement, la diffusion du dernier vidéo de la gang de Hooké « No man’s land » Notre aventure en Ungava, une vidéo à vous faire rêver !
Prix Jean-Guy Côté
Le prix Jean-Guy Côté est remis à chaque année depuis 2007 à un monteur pour souligner son immense contribution au montage de mouches canadiennes.
Que ce soit au niveau de l’enseignement, la qualité des montages, leurs publications, pour leurs diverses créations ou pour leur habileté à rendre le montage de mouche plus accessible à tous, le Prix Jean-Guy Côté est une reconnaissance d’excellence et une prestigieuse distinction.
Cette année, le récipiendaire n’est nul autre que Denys Poirier.
Reconnu pour ces diverses publications telles ‘Mystère du Spey’, ‘Mouches sèches à saumon’, son implication avec le regroupement des Moucheurs du Montréal Métropolitain et autres contributions dans différents volumes de renom, M. Denys Poirier devient le neuvième récipiendaire de cette mention.
Mention Paul Plante
C’est en 1985 que la Mention d’honneur Paul Plante a été décernée à un personnage du Québec qui au cours de sa carrière de pêcheur a accompli de grandes choses en mettant en valeur plusieurs domaines d’intérêts reliés à la pêche à la mouche.
Cette mention est décernée annuellement par les anciens récipiendaires de celle-ci. Le 21e récipiendaire de la Mention Paul Plante n’est nul autre que M. Mario Viboux.
Assurez-vous d’aller aimer la page Facebook de la Maison des Jeunes Point de Mire
Hooké
Une aventure de 10 jours dans le Nord québécois et le Labrador en quête de Saumon de l’Atlantique et d’Ombre Chevaliers le tout dans des décors à couper le souffle, une faune et une flore incroyable et la gang de Hooké.
Je vous invite à écouter la bande-annonce de leur dernier film !
https://hooke.ca/voici-trailer-no-mans-land-notre-aventure-en-ungava/
Pêche QC
Comme à chaque salon, Pêche QC profite de l’occasion pour rencontrer ces membres, échanger quelques histoires de pêche, et ultimement, passer du bon temps !
Ce ne fut pas différent cette année ! Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs passionnés et avons été en mesure d’avoir de bonnes discussions sur la pêche. Nous avons aussi été en mesure de ramasser des commentaires sur notre plateforme et pourrons donc apporter quelques modifications pour rendre le tout encore plus convivial.
Aussi, cela fait maintenant 2 ans que Pêche QC profite du Salon de Pêche à la Mouche de Granby pour remettre les dons recueillis via notre encan pour l’OSBL du Projet des Eaux Curatives. J’aimerais prendre un moment pour remercier Claude et tous les membres de Pêche QC qui ont participé à l’encan. Cette année, c’est 1800$ qui ont été offert par les membres de Pêche QC!
Finalement, Pêche QC à accorder ça première entrevue téléviser! Prière de ne pas trop vous moquez de moi 😀
Un pêcheur, ça reste un pêcheur !
Cette année, La FQSA a organisé un concours qui consistait à deviner le poids d’un Saumon. Tôt cette semaine, ils ont dévoilé les résultats (22 lb) ainsi que quelques résultats hors norme (63 lb). Bref le tout pour dire qu’il ne faut pas ce fier à un pêcheur pour deviner le poids de ces prises haha !
En Conclusion
Le Forum de pêche à la mouche est un événement que tous pêcheurs gagnent à découvrir et ce que vous soyez pêcheur à la mouche ou non.
Il y a encore un stigma qui persiste sur l’activité de la pêche à la mouche qui serait une activité réservée à l’élite des pêcheurs qui ont les poches profondes… Je vous donne rendez-vous l’année prochaine au Salon de Granby pour voir de par vous même.
Venez essayer des cannes, assistez à des conférences, échangez avec des monteurs et artisans locaux. Je vous parie que vous aurez toutes l’information nécessaire pour vous lancer dans cette belle aventure qu’est la pêche à la mouche !
Au plaisir de vous y voir l’année prochaine !
Quel dommage que j’ai raté ça!! Il était prévu pour moi d’y aller ce dimanche et d’assister à deux ateliers qui me semblaient très intéressants. Mais la neige et les routes mal déneigées en ont décidé autrement. 🙁
Merci Gabriel, c’est toujours plaisant de lire tes articles.
On ce reprend l’année prochaine haha
Merci du bon commentaire, c’est très apprécié!