Comment assurer son bateau de pêche !

Comment assurer son bateau de pêche !

Le but de cet article est d’expliquer le fonctionnement de l’assurance bateau, que votre bateau de pêche soit un canot, un zodiac, une chaloupe ou de taille plus importante. Notez que ceux qui font de la pêche commerciale auront besoin de garanties encore plus étendues pour couvrir leur responsabilité, leur cargaison et la perte de revenus.

La couverture de base

Votre assurance habitation couvre déjà les embarcations de moins de 26 pieds munies d’un moteur de moins de 50 ch. À quoi bon une assurance spécifique pour le bateau, me direz-vous ? Allez lire le texte de votre police. Vous constaterez que plusieurs assureurs offrent une couverture limitée. Assurez-vous que le montant alloué est suffisant par rapport à la valeur de votre bateau, et que la garantie couvre les risques liés à la navigation du bateau tels que le sauvetage, l’enlèvement de l’épave et les dégâts environnementaux. Les assureurs définissent aussi l’étendue territoriale de la protection, qui ne conviendra peut-être pas au grand voyageur.

Choisissez un expert

Si vous tenez à votre embarcation, votre meilleur choix est de prendre une assurance spécifique auprès d’un courtier qui connait ce genre d’assurance. Il vous demandera quelle utilisation vous faites du bateau : quand, où et quoi. N’omettez aucun détail ! Un de nos partenaires assureurs peut vous proposer une assurance bateau tous risques pour votre embarcation qui comporte peu d’exclusions, principalement l’usure et la détérioration, l’écaillage, les bosselures et les égratignures, ainsi que les dommages causés par la glace et le froid. Il peut aussi offrir à la demande des garanties pour couvrir le remorquage de votre bateau, vos tournois de pêche et votre équipement spécialisé.

Combien vaut votre bateau ?

En prenant une assurance bateau, vous devrez choisir entre assurer votre bateau à sa valeur agréée ou à sa valeur au jour du sinistre. Comme ce dernier terme l’indique, c’est la valeur du bateau en tenant compte de la dépréciation. La deuxième option, la valeur agréée, coûte plus cher. Le bateau est assuré à la valeur convenue entre vous et l’assureur. ClicAssure compte de nombreux partenaires assureurs qui peuvent assurer votre bateau. Pourquoi ne pas comparer leurs offres tout de suite en remplissant notre formulaire en ligne ?

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.