Connaitre l’âge des ouananiches du lac Memphrémagog

Connaitre l’âge des ouananiches du lac Memphrémagog

Le lac Memphrémagog est reconnu pour sa population de ouananiches. Cependant, la majorité de la population est encore issue de poissons ensemencés par le Vermont Fish and Wildlife. Chaque année, c’est environ 30 000 ouananiche variant entre 6 à 8 pouces qui sont déversés dans la rivière Clyde (affluent du lac Memphrémagog situé au Vermont, USA) à chaque printemps.

Ces poissons sont marqués avant d’être relâchés dans l’environnement sauvage et naturel. Une ou plusieurs nageoires sont donc coupées. Si le marquage est fait adéquatement (ce qui semble arriver dans 99% des cas), les nageoires coupées ne repoussent pas.

Voici une ouananiche avec la nageoire ventrale gauche coupée (LV finclip) (photo de gauche). On peut voir sur l’autre photo (photo de droite) que la nageoire ventrale droite est présente :

ouananiche avec la nageoire ventrale gauche coupée

Voici la photo d’une ouananiche avec la nageoire adipeuse coupée :

 ouananiche avec la nageoire adipeuse coupée

Cependant, il peut arriver qu’un marquage ne soit pas complet et, dans ce cas, la nageoire aura le potentiel de réapparaitre mais elle sera toujours plus ou moins atrophiée ou, tout du moins, inégale à la nageoire opposée. Encore là, même si les nageoires ventrales (en fait, elles sont appelées nageoires pelviennes) et la nageoire adipeuse semblent intactes, alors c’est l’allure générale de l’ensemble des nageoires qui doivent être inspectées. Souvent les nageoires auront un défaut. Exemple de cette ouananiche qui ne semble pas avoir de nageoires coupées mais regardez bien la déformation sur la nageoire dorsale :

ouananiche avec une déformation sur la nageoire dorsale

Pour être quasiment sûr qu’une ouananiche est issue d’une lignée sauvage ou tout du moins qu’elle n’est pas née en pisciculture, il faut que toutes les nageoires soient parfaites comme sur ces deux photos :

ouananiche est issue d'une lignée sauvage avec toutes les nageoires parfaites

ET

ouananiche sauvage avec toutes les nageoires parfaites

Le marquage a deux avantages :

1) on peut donc assez facilement différencier un poisson issu de l’élevage d’un poisson né en milieu sauvage.

2) on peut estimer rapidement l’âge du poisson marqué en suivant la charte de marquage établie le Vermont Fish and Wildlife.

Voici la charte :

 Coupe nageoire ouananiche Memphrémagog

Lisez aussi sur la gestion des poissons du Lac Mempremagog

Écrit par :

Bruno Mayot
Lomechuse guide de pêche aux salmonidés
Lac Memphrémagog (été – hiver)
Rivières du lac Ontario (automne – printemps)
819-209-5633
www.lomechuse.com
info@lomechuse.com

 Rejoindre Pêche QC

Publications plus anciennes

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publié.