Processus de prise de données à la passe migratoire pour la ouananiche du lac Memphrémagog dans la rivière au Vermont.
Le lac Memphrémagog possède (grâce aux américains) une population de ouananiche non négligeable. En automne, les individus sexuellement matures remontent en rivière pour aller frayer (se reproduire). Malheureusement, leur montaison était bloquée assez rapidement par un barrage qui a été démoli en 1996.
En 2007, le Vermont Fish and Wildlife a installé une passe migratoire unique en son genre pour aider les ouananiches à franchir un autre barrage situé quelques 500 mètres plus en amont. Depuis son installation et son opération, la passe migratoire n’a cessé d’accueillir de plus en plus d’individus. Les ouananiches remontent la passe migratoire et arrivent dans un bassin où elles sont manipulées et transportées pour être relâcher en amont du barrage.
La vidéo vous montre le processus de prise de données qui s’effectue sur les ouananiches qui se retrouvent dans le bassin de la passe migratoire. Cette prise de données sert à effectuer un suivi de population afin d’améliorer les connaissances sur la population de ouananiche du lac Memphrémagog.
Vous pouvez lire aussi sur l’identification de l’âge des ouananiches du Lac Memphremagog
Si vous avez des questions concernant ce processus ou le pourquoi de certaines manipulations. N’hésitez pas à me contacter.
Lomechuse guide de pêche aux Salmonidés Lac Memphrémagog et rivières du lac Ontario :
Bruno Mayot
819-209-5633