Québec, le 24 septembre 2015 – C’est avec enthousiasme que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a pris connaissance de la plus récente initiative de Canards Illimités Canada (CIC); la réalisation d’un concept d’aménagement faunique au cœur du lac Saint-Pierre, dans le secteur de Saint-Barthélemy/Maskinongé.
Exécuté par Canards Illimités et soutenu par de nombreux partenaires fauniques du Québec et du Canada, ce projet de réaménagement consiste à restaurer un habitat de reproduction de 28.5 hectares pour la faune, particulièrement pour la perchaude et la sauvagine.
À court moyen terme, ces travaux contribueront grandement au rétablissement des populations de perchaude, qui, depuis quelques années, connaissent un déclin alarmant. Un moratoire sur la pêche de cette espèce est d’ailleurs en vigueur dans ce secteur depuis 2012. En ce qui concerne la sauvagine, la migration printanière ainsi que la reproduction des canards seront favorisées par ces nouveaux aménagements.
L’activité humaine soutenue des dernières décennies dans le bassin versant et la plaine inondable du lac Saint-Pierre a causé une dégradation de l’eau et des pertes d’habitats importantes. La FédéCP, qui de par sa mission a à cœur la préservation et l’aménagement d’habitats fauniques, est heureuse de constater que CIC a su mettre à profit son expertise dans l’élaboration d’une stratégie novatrice et le déploiement d’un plan d’action prometteur. Par son exemple, ce projet contribuera sans doute à préserver et assurer la santé de plusieurs milieux humides québécois et canadiens.
La FédéCP est fière de supporter cette initiative porteuse qui rejoint directement ses préoccupations en lien avec l’aménagement et la préservation des habitats fauniques.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
Source : Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca