Nous sommes allés à la réserve faunique St-Maurice à la fin du mois de juin 2013 pour pêcher du brochet. J’étais content qu’un endroit comme celui-là existe près de chez moi qui offre autre chose que la truite mouchetée.
La réserve contient quelques lacs à brochets (environ 4 ou 5 de mémoire), la plupart assez accessibles. Lors de notre arrivée, nous avons pu pêcher un petit lac près des chalets qui contenait de la mouchetée. Les lacs à brochets étant plus éloignés, si on voulait absolument pêcher le soir, il fallait s’en remettre à ce poisson. Nous en avons attrapé 5 en peu de temps, la plupart à la traîne. Elles avaient de belles couleurs foncées, presque noires. Elles ont été bonnes dans la poêle!
Pour la deuxième journée, nous avions loué un moteur à essence dans le but de pêcher le grand lac Livernois. Après quelques minutes seulement de pêche, le moteur lâche! Raison : la “pine” de métal qui fait tourner l’hélice s’est cassée. L’accueil du territoire étant trop loin et ne voulant pas rater de précieuses heures de pêche, nous nous sommes débrouillés autrement. Nous avons coupé la hampe de nos gros hameçons triples et nous l’avons positionnée à la place de la “pine” de métal d’origine. Cette hampe pouvait tenir environ une heure. Ensuite, elle cassait parce qu’elle était trop petite et on devait refaire le même manège encore une fois. Nous avons au moins gaspillé près de 3 heures de pêche pour faire ce genre de réparation.
Résultat de notre première journée complète de pêche : 9 brochets, la plupart assez petits sauf un seul qui avoisinait les 7-8 livres. Notre malchance ne nous a pas aidés.
Pour la dernière journée, nous avons décidé de changer de plan d’eau et nous nous sommes dirigés vers le lac Caché, un autre lac à brochets mais plus petit en superficie. Ce n’est pas un lac facile d’accès et les chemins sont étroits. Par contre, au moins à cet endroit, on pouvait utiliser notre moteur électrique sans problème. Il y avait de belles structures un peu partout mais bizarrement, ce n’est qu’à la traîne qu’on les attrapait.
Résultat : 3 autres brochets très petits. La grande majorité de nos prises sur les deux lacs à brochets ont été bernées à la traîne avec des poissons-nageurs.
La réserve est magnifique, les chalets sont super beaux et le plus gros avantage de ce lieu est ses employés : service impeccable, personnes courtoises et gentilles.
Par contre, un peu déçu de nos pêches. J’avais peut-être de trop grosses attentes. Malgré tout, je voudrais y retourner un peu plus tôt en saison juste pour voir le brochet d’ouverture…
Un beau trip vécu avec mon compagnon de pêche de toujours.
Bonne pêche.
Jack28
Vous pouvez aussi suivre mes aventures régionales dans mon blogue de pêche à l’adresse suivante : http://portneufpeche.com/ en cliquant sur l’onglet Blogue! Bonne lecture!