Les amateurs de plein air apprécient de plus en plus le fait de rester branchés en tout temps, même en pleine nature. Que l’on soit adepte de pêche, de chasse, de kayak, de canot ou de randonnée, il est parfois important de garder un certain nombre d’appareils bien chargés. Compact et puissant, le chargeur externe Aukey 10000 (Modèle PB-T4) permet de charger une tablette et un téléphone (ou plus de trois téléphones ou appareils équivalents) à une vitesse étonnante. Pour environ 20 $, franchement, pourquoi s’en passer ? Évaluation du produit.
L’emballage ne laisse rien présager de très reluisant : une simple boîte de carton, sans couleur, sans artifice. À l’intérieur, on ne trouve rien d’autre qu’un bloc rectangulaire, un fil USB-Mini-USB et un petit mode d’emploi en six langues. Rien d’autre. L’appareil est solidement réalisé et laisse une impression de qualité. On place l’appareil sur la charge, à même un ordinateur ou un chargeur externe (qui n’est pas fourni avec l’appareil). Une demi-journée plus tard, la marque de commerce est illuminée de manière continue par un rétroéclairage de couleur blanche : l’appareil a atteint la pleine charge. Au départ, le mot Aukey était illuminé de manière intermittente en rouge (0-19 % de charge), puis en vert (20-69 %), pour finalement devenir blanc (plus de 70 %). Simple, efficace et parfaitement compréhensible.
Oui, mais charge-t-il bien ?
La batterie externe Aukey PB-T4 est équipée d’une technologie appelée QuickCharge 2.0 qui permet d’ajuster le dosage de la recharge à chaque type d’appareil. Par exemple, un appareil comme une tablette à la fois demande plus d’énergie en totalité (sa batterie est plus grosse), et peut aussi recevoir plus d’énergie. Grâce à deux prises indépendantes, le Aukey PB-T4 peut charger deux appareils à la fois, tout en ajustant le degré de charge selon la capacité de chacun. Nice !
La batterie externe est un outil de recharge puissant, mais — quand vient le temps d’être rechargée à son tour — elle demande une source d’alimentation très robuste. Les petits chargeurs de téléphone portable, ou les adapteurs réguliers d’allume-cigarette ne suffiront pas à remplir la batterie à 100 %. Un ordinateur ou un chargeur de tablette fera le travail. Il est cependant dommage qu’un chargeur mural ne soit pas fourni dans l’emballage.
En pratique, la batterie externe d’Aukey charge aussi rapidement et aussi efficacement qu’un chargeur mural, conçu spécifiquement pour chaque appareil. Nous l’avons testé en diverses sorties plein air : pêche sur la glace, week-end en chalet et pause dans un refuge pour skieurs. Il nous a même rendu un fier service à l’occasion d’une réunion — pour alimenter une tablette — alors que le branchement électrique était trop éloigné. Placé dans le sac à dos d’un amant de la nature, il devient une manière facile, simple et économique de pouvoir garder fonctionnel un grand nombre de petits appareils d’usage courant.
Le « bottom line »
Une batterie externe qui sert de chargeur est une excellente idée pour un randonneur, un kayakiste ou un pêcheur qui veut resté branché. Placé dans un sac hermétique, le Aukey PB-T4 procurera une source d’énergie simple, facile à utiliser et toujours accessible. Le modèle de base que nous avons reçu permet d’alimenter jusqu’à trois petits appareils (téléphones) ou un peu plus d’un gros (comme une tablette). Compagnon idéal pour l’excursion d’un jour, on recommande néanmoins de considérer un de ses grands frères plus puissants pour des randonnées plus longues ou des appareils électroniques plus gourmands. On aurait aimé un chargeur mural, ou un fil plus long, mais globalement, l’appareil fait admirablement bien ce pour quoi il a été conçu.
Pour poursuivre la discussion avec une communauté de pêcheurs, venez lire le commentaire de connaisseurs sur cet article paru aussi dans les Forums de PecheQC.ca ou mieux!, inscrivez-vous aux forums pour participer pleinement aux discussions.
Très intéressant Joel!
Un appareil très utile à être utilisé conjointement avec le Deeper Fish Finder pour le recharger sur la glace.