Le Nanofil de Berkley, lorsque l’on sait s’en servir correctement, pourrait être le “tout-terrain” idéal pour les 4 saisons du Québec. Très performant en toute circonstance, mais un peu capricieux, il devient pour le pêcheur qui le maîtrise un fil capable d’affronter toutes les conditions de notre climat rigoureux. Pendant huit mois, j’ai testé le Nanofil en été, en automne et en hiver. Désormais, en tout temps, j’aurai deux moulinets avec ce fil, quelque soit la saison.
D’abord, quelques mises-au-point. Ce fil “hors-norme” a parfois mauvaise presse dans les “reviews” que l’on retrouve abondamment sur les internets. On lui reproche d’être fragile ou de sectionner d’autres types de fil (des leaders en fluorocarbone, par exemple). On trouve son prix exorbitant (du même ordre que les fils tressés, soit 22-25 $CAN la bobine de 150 verges). C’est le genre de produit qui attire autant les éloges les plus enthousiastes et que les dénonciations les plus virulentes. Il ne laisse personne indifférent.
Globalement, j’aime vérifier par moi-même. J’apprécie souvent les produits de Berkley et, lorsqu’ils font l’objet de longues recherches de leur part — ce qui est le cas du Nanofil —, j’ai tendance à tendre l’oreille. Je vous le dis franchement : il mérite qu’on lui porte attention.
Un fil capricieux?
Je dépanne souvent des gens avec leur ordinateur ou leur équipement ménager. Mon secret : je lis attentivement les manuels d’instructions. Parfois, avant même d’en avoir livraison. Quand l’appareil arrive chez-moi, ou avant que j’aille “dépanner”, j’ai déjà une excellente idée de son fonctionnement général et j’ai une bonne idée de ce que je dois faire. Je ne fais rien d’exceptionnel; je ne suis pas un génie. Je suis patient et je prends le temps de lire.
Or, le Nanofil est un produit qui n’a pas de semblables. Il ne ressemble à rien; il est difficile à comparer. Donc, d’abord, qu’est-ce que c’est? Nous sommes en présence d’un fil tressé, mais à un niveau microscopique. Ça donne un tout petit fil, très compact, qui — sur ce point — ressemble au fil tressé que vous connaissez peut-être. Mais au niveau de la texture, on dirait presque qu’il s’agit d’un fil “plastifié” ou “ciré”; ceci bien sûr s’explique par la finesse du tressage. La conséquence immédiate, la voici : ce fil est naturellement imperméable. L’eau ne le pénètre pas.
Avantages du Nanofil
Le Nanofil est très fin et très résistant. Puissant, même, tout en donnant l’impression qu’il est minuscule. J’ai testé un 10 lbs et un 15 lbs qui, au départ, donne l’impression qu’il ne résistera pas aux mauvais traitements. De plus, comme les fils tressés, il ne s’allonge pas sous pression. Je suis de ceux qui préfèrent un fil très précis et très sensible à un fil de nylon, par exemple, qui garde une certaine élasticité. Pour moi, c’est franchement un avantage. Comme les tressés, il “n’a pas de mémoire”, c’est-à-dire que lorsqu’il se déploie, on ne voit pas la “bobine” dans le fil. Il se lance à merveille et parcourt des distances étonnantes — ce que les anglophones appellent la “castability”. Pour ceux qui veulent couvrir beaucoup de surface, c’est un fil à essayer.
Désavantages du Nanofil
Voici ce qu’on lit dans les “reviews” désavantageuses, sur internet. Sa petitesse en fait un fil “coupant” pour les autres fils qu’on serait tenté de relier en “backing line” ou en leader. De plus, il est glissant : si on ne fait pas bien ses nœuds, il peut arriver qu’ils se défassent. Finalement, à un niveau microscopique, si on ne lubrifie pas correctement le fil au moment de faire un nœud, il pourrait se rompre s’il reçoit un coup. Or, ce sont des choses connues du Nanofil, si bien que tant les instructions reçues dans la boîte que le site de Berkley explique comment l’utiliser en tenant compte de ce particularités. Si on suit les consignes du fabriquant, il n’y a pas de problème. Du moins, après 8 mois d’utilisation (été, automne et hiver), je n’ai pas eu à subir une seule rupture. En fait, oui : quand ma ligne a cédé, la rupture était toujours au niveau des leaders (flurocarbone ou nylon) sans exception ; non pas à la jonction, mais plus bas dans la ligne. Je n’ai pas eu, une seule fois un problème avec ce fil en entre le mois de juillet et janvier. J’étais tellement convaincu d’en avoir, que j’y ai porté grande attention. À ma grande surprise, nada, rien, nothing.
Un fil 4 saisons pour le Québec?
À chaque semaine, depuis le mois de juillet dernier, donc, je suis allé à la pêche avec — au moins — un moulinet chargé du Nanofil. Je l’ai utilisé dans toutes les circonstances imaginables. Il n’a pas montré un seul signe de faiblesse… et toujours cette capacité d’atteindre des zones éloignées que je croyais inaccessibles. Les premières fois, j’étais franchement surpris de voir à quel point mes leurres se rendaient beaucoup plus loin que le nylon, et certainement 15-20% que mon fil tressé préféré. J’arrive tout juste de ma deuxième journée de pêche sur la glace — c’est une curieuse note à même le site de Berkley qui m’a mis sur cette piste. À l’article sur les fils pour la pêche sur la glace, on signale que le Nanofil est parfait pour l’hiver aussi, étant donné que l’eau ne le pénètre pas. Voici ma conclusion : c’est exact. Il est aussi pratique et anti-abrasif qu’un fil de nylon régulier, sans souffrir apparemment le moindrement de l’hiver, de son eau glacée ou de la glace. L’eau perle sur ce fil. C’est le premier fil que j’utilise qui me plaît quasi-parfaitement en toute saison. Le fil s’est comporté de manière exemplaire dans toutes les situations où je l’ai utilisé (pêche en rivière ou en lac, en surface ou en profondeur, à des chaleurs torrides d’été comme durant les journées très froides du début de janvier au Québec). Je ne connais pas d’autres produits comparables qui, certes, remplissent leur rôle dans des circonstances et situations qui lesquels ils sont adaptés, mais à toutes? Non. Le Nanofil se démarque.
Le “bottom line”
Pour celui ou celle qui recherche un fil de qualité, utilisable en toute saison, même au Québec avec ses écarts de température qui font souffrir les concurrents, il est possible que le Nanofil de Berkley puisse satisfaire à vos exigences. Utilisé selon les consignes du fabricant — surtout en ce qui a trait à la lubrification, la jonction avec un autre fil et la pose d’hameçon — , il s’en sort de manière admirable. C’est vraiment un fil unique. Plus cher que la moyenne, c’est vrai, il remplit ses promesses. Je l’ai adopté pour mes deux moulinets “tout terrain”; je suis confiant de ne pas être déçu, quelques soit les conditions.
*Joël-Gh fait partie de l’équipe de PêcheQc.ca depuis janvier 2017. Il pratique la pêche comme un hobby depuis son enfance. Il a voyagé au Québec, au Nord du Canada et ailleurs dans le monde. Il participe aux forums de PêcheQc en tant que modérateur où il a publié originalement cet article. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous joindre à notre communauté de pêcheurs du Québec de plus de 4000 membres.